Français English
FORUM

Lieux d'exhibe en région Poitou-Charentes [16 17 79 85 86]

Envoyé par yuan_zi_79 
Homme, 50 ans, France, Nouvelle-Aquitaine
Quelqu'un connait des endroits en Charente ?
Couple, 47 ans, France
Yuan_zi_79 Clin d'oeil
Homme, 54 ans, France
@Aireacles : mp envoyé. Sourire

Allez, une petite aire de loisirs arrive ! Le temps de trier les photos...
Homme, 54 ans, France
Bonjour !

Donc : une petite aire de loisirs dans le 79, 20 km sud de Niort.





Le lieu, en pleine campagne, est assez isolé. A droite en arrivant : un parking et une aire de jeu pour les petits. A gauche : un court (qqs centaines de mètres) parcours de promenade parsemé de bancs.

C’est évidemment le parcours de promenade qui nous intéresse ! N’allez pas faire les guignols de l’autre côté, soyez responsables svp.













Peu de risque de croiser les familles qui restent plutôt sur l’aire de jeu. Il n’y a pas d’étang donc pas non plus de pêcheurs (ces derniers ayant tendance dans notre région à squatter les meilleurs spots…).

Conseils de prudence :
- attention, le lieu est inaccessible aux véhicules de décembre à mars pour entretien et nettoyage ; les photos ont été prises en janvier d’où cet aspect sinistre et le mauvais état des sentiers mais à la belle saison l’endroit est beaucoup plus propre et attirant ;

- le sol n’est pas accessible aux chaussures à talons.

Le parking est en outre un lieu de rencontre, la nuit uniquement.
Homme, 54 ans, France
Autre style, autre univers : une ancienne... disons, aire de repos, sud 79.



Cette aire, beaucoup trop isolée (on est en rase campagne) était impossible à surveiller ; elle a dès lors été pillée et totalement saccagée - tout ce qui était métallique a été volé… elle est définitivement abandonnée depuis plusieurs années et ses accès sont condamnés. Plus personne n’y vient et une autre aire plus facile à surveiller a été aménagée, ailleurs.



Il faut se garer plus loin puis marcher au moins 5 minutes.

C’est un lieu totalement dépourvu d’intérêt pour l’exhibe. Par contre, ambiance post-apocalyptique garantie pour une séance photo originale ! Je recommande le lieu aux amateurs de zombies…

Les anciens locaux sanitaires sont toujours en place et leur toit est bien présent.











Le lieu étant condamné et isolé, il y a très peu de risque de croiser quelqu’un ; en outre, l’aire est ceinturée de haies dissimulant aux éventuels regards.

A noter : le sol est en dur même sur le chemin d’accès, donc accessible aux chaussures à talons.

Conseils de prudence :
- je ne garantis pas la pérennité du lieu : un jour ou l'autre tout sera sans doute rasé (en attendant c'est abandonné depuis plusieurs années) ;

- l’ancienne route d’accès est très sale : elle a été transformée en dépotoir ;

- attention : mêmes les plaques d’égout ont été volées donc faites très attention où vous marchez, vous pourriez vous faire très mal ! "Ye be warned"...






Homme, 62 ans, France
Humm j'aimerais en trouver près de Melun. 77
Homme, 54 ans, France
Citation
jardinier75
Humm j'aimerais en trouver près de Melun. 77

Un quoi ??? Bof
Couple, 50 ans, France, Nouvelle-Aquitaine
Merci pour ce tuto. Nous testerons peut-être ce lieu cette année.
Homme, 54 ans, France
Citation
Iliens17
Nous testerons peut-être ce lieu cette année.

Lequel ? Se demande
Homme, 54 ans, France
Bonjour.

Pour décompresser après deux mois de taf non stop, petite rando dans le 17. Et comme souvent quand on s'éloigne des routes goudronnées, petite surprise...

J'avais évoqué les lieux type "urbex" et j'avais fait part de mes réticences.

Comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis : un petit hameau, complètement à l'abandon... avec sans doute un ancien moulin à eau ! C'est ce dernier que vous voyez sur les photos.



C'est, disons, entre Tonnay-Charente et Rochefort.

Le site est très isolé ; et de toute évidence son abandon ne date pas d'hier...















A noter : l'absence totale de tags.

Un spot d'exhibe d'intérêt nul. Par contre, un bon potentiel photo avec deux réserves :
- il y a par endroits une accumulation de détritus divers (on ne peut néanmoins pas parler de dépotoir, rien à voir avec l'aire d'arrêt abandonnée du 79) ;

- l'humidité est un peu décourageante. Je conseille plutôt d'y aller à la belle saison...

Conseils de prudence :
- attention, tout est complètement dissimulé sous d'impressionnants amas de ronces et la végétation rend l'accès un peu difficile ; un ruisseau passe très près et c'est assez humide, des bâtons pour se frayer un passage et des chaussures de rando sont obligatoires ; Mesdames vous pouvez oublier les chaussures à talons, sauf pour prendre la pose durant le photographe et même là vous ne pourrez le faire que sur une petite partie du site ;

- c'est en grande partie pourri d'humidité surtout près du ruisseau ; toits et planchers se sont par endroits effondrés, une porte donne directement sur un trou de plusieurs mètres de profondeur, sans doute une ancienne cave, et le perron est glissant... Je vous conseille de rester côté le plus éloigné de la rivière, c'est alors bien plus sec - mais les racines des arbres ont peu à peu raison de la solidité des murs...

J'insiste sur le fait qu'il vaut mieux être prudent et faire attention où on marche et avoir une vraie tenue de randonneurs, pantalon et veste compris à l'épreuve des ronces.
Homme, 54 ans, France
Une aire d'arrêt à l'abandon dans le nord 17.



Trouvée complètement par hasard durant un déplacement.

Cette aire est fermée par des blocs de pierre et inaccessible aux véhicules.



Le lieu est dépourvu d’intérêt pour l’exhibe. Par contre, petit potentiel photo.

Mais il est moins intéressant que l'aire du 79 citée précédemment. Certes le lieu est très propre. Mais il est loin d'être isolé. Il y a une route passante à proximité et on est en bordure d'une ZI.

"C'est vous qui voyez".

Note : j'ai beaucoup de lieux en stock sur le nord du 17... surveillez ce fil si ça vous intéresse !

...en particulier si vous avez une attirance pour les photos type urbex... Ce n'est pas moi!

Attention, un certain couple de bobeurs qui se reconnaîtra est prioritaire. Pouffer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/24 13:55 par yuan_zi_79.
Homme, 54 ans, France
Un lieu très connu... mais à chaque fois que j'en ai parlé à des bobeurs même habitant à proximité ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant ! Eclats de rire

Donc : un parcours nature comprenant une cabane pour l'observation des oiseaux, près de la côte sur le nord 17.





Il faut se garer sur un parking puis marcher durant 20 à 15 minutes sur un sentier pour accéder à la cabane.











Le site est plat et... très plat. C'est loin d'être désert mais on voit venir le public indésirable de très loin, ce qui justifie la flamme verte.

C'est donc un très bon spot d'exhibe. Le potentiel photo est très correct : le paysage est un peu monotone mais les plateformes et la cabane sont intéressantes.

C'est aussi un lieu de rencontres connu le soir au niveau de cette cabane d'où la flamme rose.

Conseils de prudence :
- attention hors saison, l'endroit est par endroits boueux - on est en plein marais ; actuellement (février 2024) il y a des travaux à l'entrée du site ce qui n'améliore pas les choses ; je ne vais pas vous refaire mon sempiternel refrain sur les chaussures mais...

- l'endroit est plat et pas loin de la mer donc assez venteux et un tantinet frisquet ; la cabane pour l'observation des oiseaux est un vrai nid (haha humour ! ) à courants d'air ; Mesdames on adore vous voir relever vos jupes mais pas au point que vous chopiez la crève, donc idem, privilégiez plutôt la belle saison ;

- ça reste un lieu fréquenté par le public : randonneurs et photographes venus admirer les oiseaux (mais comme je le disais plus haut, le risque de se faire surprendre est très faible au vu de la configuration des lieux ; en outre les vrais amateurs préfèrent d'autres sites).

A noter qu'en dépit de ma phrase d'introduction, au moins un couple de bobeurs est déjà passé dans ce coin... avec un appareil photo et la preuve se trouve sur son profil. :)



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/02/24 12:50 par yuan_zi_79.
Couple, 47 ans, France
yuan_zi_79 : tu as été plus rapide que moi... j'y passe demain.
Homme, 54 ans, France
Citation
Aireacles
tu as été plus rapide que moi...

"J'avais une occasion." (Raymonde Bidochon, op.cit.)

Suivez mes conseils de prudence, je ne voudrais pas avoir votre angine sur la conscience. Triste
Couple, 47 ans, France
une écharpe, et là un rhume de fesse !!!!
Couple, 50 ans, France, Nouvelle-Aquitaine
L'observatoire à oiseaux ... nous ne l'avons pas encore visité ... par contre, le transbordeur et ses abords sont tjrs des lieux magnifiques pour les photos et pour l'exhib..., quitte some time à faire tourner les têtes ... des pécheurs qui s'y trouvent
Couple, 50 ans, France, Nouvelle-Aquitaine


encore plus mystérieux lorsque le temps se grise et que la brume pointe son nez
Couple, 47 ans, France
De trés belles photos Tornade17, entre les oeuvres historiques et le model...mon choix est vite fait Bisou
Pour l'observatoire, c'est sure qu'il faut des bottes en ce moment, j'y suis passé en vélo, encore dimanche matin. Mais si toutes fois un shooting photo devait se passer là-bas, on à le temps de voir arriver les promeneurs (seul ou en famille) afin de préserver tout le monde et respecter leur sensibilité.
Homme, France
Tornade vos photos sont superbes !
Homme, 38 ans, France, Nouvelle-Aquitaine
Quelles merveilleuses exhibs Tornade17 au plaisir de jouer les voyeurs
Couple, 50 ans, France, Nouvelle-Aquitaine
Merci a tous et ... oui pourquoi pas une visite coquine de l'observatoire ... aux beaux jours
Homme, 54 ans, France
Citation

aux beaux jours

'va Pluie falloir Pluie un Pluie peu Pluie de Pluie patience. Pleurer Pleurer Pleurer
Homme, 52 ans, France, Nouvelle-Aquitaine
Ça va exister les beaux jours ??! Heureusement qu'il y a des charmantes femmes sur de belles photos pour ensoleiller nos journées !
Homme, 54 ans, France
Citation
Chistera
Ça va exister les beaux jours ?

Quand j'habitais en Bretagne il pleuvait plus que... que...

Ha ben non en fait. Pluie Pluie Pluie
Homme, 54 ans, France
Citation
cris5417
Bonjour, nouveau dans le 17, connaissez vous des lieux d'exib de couples ou femmes sur l'île d'Oléron ?

Oui. Et ce n'est pas l'objet de ce fil qui est de proposer des lieux et non d'en demander. Ennuyeux

Cette question ayant été posée 200 ou 300 fois sur le forum, en cherchant un peu vous devriez trouver la réponse. Fête
Homme, 54 ans, France
Le week end dernier, il fallait absolument que je fasse une pause entre deux dossiers pour respirer de l'air frais...

Donc, petite promenade dans un coin où j'avais repéré des spots potentiels...

Résultat : pour l'air frais j'ai été servi. Transpirer Pour ce qui nous intéresse : pas grand'chose. Transpirer

Un ancien circuit de motocross abandonné devenu un dépôt de matériaux sauvage. Tout est pourri d'humidité et très difficile d'accès. Y a pas grand'chose : l'éclairage du circuit est rongé par la rouille, les supports des rails de sécurité son envahis par les ronces, la buvette et les stands sont pourris et tagués.







Les anciennes dépendances d'un château. En bord de rivière, pourri aussi, rongé par l'humidité...





Un lavoir. Il serait parfait... par beau temps et après un bon nettoyage car la crue a fait du dégât. Pensif









Le problème du marais poitevin, c'est que c'est très marécageux. Eclats de rire

J'ai prévu aux beaux jours une tournée des lavoirs car il y en a beaucoup dans notre région surtout dans le sud 79 et ce sont des lieux très sympas pour de jolies photos (il y a un fil sur bob consacré aux photos coquines sur le thème des lavoirs...) ; en outre on peut en trouver plusieurs distants de qqs centaines de mètres et dans des coins déserts !

Ce sont des spots très sympas et il me semble d'ailleurs qu'il y a sur bob un fil dédié aux photos dans lavoirs...

Pour ceux qui s'interrogent sur le lieu de leur prochaines vacances, pensez au marais poitevin. Rougir

Ses lavoirs qui sont autant de spots coquins. Rougir Rougir

Son public sélect. Rougir Rougir Rougir

Des gîtes à des tarifs extrêmement concurrentiels. Rougir Rougir Rougir Rougir

Viendez chez nous Mesdames. Rougir Rougir Rougir Rougir Rougir
Homme, 54 ans, France
C'est bcp dire.

Mais comme je vous disais il y a déjà pléthore de fils sur Oléron et sa plage des Saumonards, donc faites un p'tit effort...

Par ailleurs j'essaie des proposer des idées originales. Je ne vais donc pas parler des spots que tout le monde connaît. Et y a pas plus connu qu'Oléron.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/24 11:21 par yuan_zi_79.
Homme
Je suis juste à côté si sa intéresse quelqu’un
Homme, 54 ans, France
Dans un vaste bois du nord 17 entre La Rochelle et Mauzé.



Au début j'avais vu sur un site de cartographie ce qui me semblait être un endroit intéressant... qui ne l'était pas. Pleurer

C'est donc le hasard qui m'a servi !

Je suis tombé sur... plusieurs (!) fermes totalement abandonnées.





Je donne peu d'images car un couple de bobeurs a la primeur de mes trouvailles (soyons courtois).

Je vous laisse juges du potentiel pour la photo !

Tout est accessible avec des chaussures de ville. Le sol est sec, c'est facile d'accès. Il faut parfois écarter des branches mortes mais il n'y a pas de ronciers. On peut se garer à 5 minutes de marche des endroits intéressants.

Conseils de prudence :
- c'est à l'écart des sentiers balisés donc peu de risque de randonneurs mais soyez vigilants ;

- on voit sur l'une des photos que les toits commencent à s'effondrer donc attention, on parle bien de bâtiments abandonnés et parfois anciens...
Homme, 54 ans, France
Petite précision : c'était en rando, ce samedi, durant ZE journée de la semaine où il faisait beau. Classe
Homme, 54 ans, France
En pleine campagne dans le 79 entre Niort et Bressuire.

Encore une ferme abandonnée...!



Il faut se garer en bordure de route puis marcher durant 10 petites minutes. C'est très isolé d'où le drapeau vert.

Sont encore debout la grange, la stabulation et la maison. Le reste tombe en ruines.

Bon ben va falloir monter, hein...



A gauche la maison, au fond la grange, à droite la stabu :



Un hangar à moitié effondré :



Un appentis à côté de la maison, son toit s'est effondré... En bon geek j'ai toujours été attiré par la beauté brute des boîtiers de serveur mais j'avoue que là heu... c'est un peu trop brut...







La grange ; attention, l'accès est complètement barré par un roncier monstrueux, je n'étais pas équipé pour le franchir :





Pour les amateurs d'urbex et de vieilles pierres, le potentiel photo est très bon ; la maison est bouclée mais en théorie la grange et la stabulation seraient accessibles...

Conseils de prudence :
- attention à l'humidité ! Il faut y aller en bottes... En effet, bien que ce soit sur des hauteurs, il n'y a plus aucun entretien depuis des lustres et l'eau qui s'écoule depuis les terrains en surplomb n'est plus drainée. La cour est une vraie tourbière par endroits et mes chaussures de rando ont fini sur un radiateur... pour vuos donner une idée : la cour est bitumée mais le bitume a été recouvert avec le temps par une couche de terre et la végétation a poussé dessus au point de le recouvrir complètement !

- en théorie c'est accessible en voiture : la route d'accès est goudronnée. Mais l'état du bitume est indescriptible... et c'est toujours plus discret d'être piéton...

- les ronciers sont spectaculaires en particulier devant la grange.
Homme, 40 ans, France
Salut merci pour toutes ces recherches, est ce que vous connaissez des lieux entre Poitiers et Tours ?
Homme, 54 ans, France
Bonjour,

D'abord, merci pour vos encouragements. Sourire

Mais... hélas non. C'est trop loin pour moi. Je me limite en gros à un rayon de 60/70 km autour de Niort. Autant dire que mes chaussures de rando et mon appareil photo ne s'aventurent point à l'est de Poitiers.

Ceci dit, vous me donnez l'occasion de faire deux rappels :

- ce n'est pas "mon" fil, il est ouvert ! Si vous avez des spots à signaler en région Poitou-Charentes, n'hésitez pas à les poster ici !

- si des couples font des séances photo sur un des lieux évoqués ici, qu'ils n'hésitent pas à faire un p'tit retour en images (poke aux Tornade17 Bisou ) ;

- s'il y a des bobeurs "pays" qui sont randonneurs, mp. Ce n'est pas moi!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/04/24 11:03 par yuan_zi_79.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter